top of page
Rechercher

Le Longboard, Le Surfskate & Le Cruiser : On Démystifie le tout !


Crédit photo : Jacinthe Morin


On se fait souuuvent poser la question : c'est quoi la différence entre le longboard et le surfskate ? Puis le cruiser..."kessé ça" ?! Avec la variété astronomique de planches disponibles dans le marché, on peut bien être mêlées  ! Encore plus si on ajoute à ça les "sous-catégories" de planches, aka le longboard dancing, le longboard downhill, le surf cruiser, name it...  Question de ne pas s'embrouiller dans tout ça, voici les grandes lignes à retenir qui vous permettront de vous orienter vers un style de glisse qui vous convient et de faire un choix de planche de manière plus éclairée !



Crédit photo : Jacinthe Morin


Longboard

Commençons par le longboard. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une planche plus longue que les autres (généralement entre 35" et 40" de longueur). Les longboards sont conçus pour les longues promenades (et pour les descentes rapides, si vous êtes téméraires !!). Ils sont généralement plus larges et plus stables, ce pourquoi on les conseille pour les débutantes ou encore, pour celles qui recherchent une expérience de glisse plus détendue. Les longboards sont également utilisés pour des disciplines spécifiques telles que le "dancing", comme ils offrent une plate-forme solide et permettent d'expérimenter différents types de figures.




Surfskate

Le surfskate (petit chouchou par ici ) combine les sensations de surf et de skateboard. Il est spécialement conçu pour simuler les mouvements du surf sur le bitume . Les surfskates ont des trucks spéciaux qui permettent de "pomper" et de générer de la vitesse sans avoir besoin de pousser constamment avec le pied. Cela les rend parfaits pour s'entraîner à surfer hors de l'eau ou pour simplement profiter de la sensation de vagues sur le bitume, quand on n'a pas d'accès à la mer ou au surf de rivière . Les surfskates sont généralement assez courts (29" à 32" de longueur de manière générale), ce qui les rend plus maniables et adaptés aux virages serrés.




Cruiser

Finalement, nous avons le cruiser. Le cruiser est plus court et plus maniable que le longboard, mais plus stable que le surfskate. Il est conçu pour les déplacements urbains, les balades en ville et les trajets plus courts. Les cruisers sont souvent équipés de roues plus molles et plus larges que le traditionnel skateboard, ce qui procure une roulade plus douce et une meilleure absorption des chocs (donc plus à l'épreuve des craques et trous des rues montréalaises ). Ces planches sont idéales pour se déplacer rapidement en ville, car elles permettent de passer facilement les obstacles et de tourner rapidement. Les cruisers sont surtout appréciés pour leur taille/poids qui les rendent plus faciles à transporter !

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page